Alt + 0 Accueil
Alt + 4 Plan du site
Alt + 5 Chercher
Hana Spada
Les voitures écologiques consomment peu de carburant, émettent peu de CO2 et sont peu bruyantes. Mais à quoi peut-on les reconnaître? Voici les valeurs et les indices auxquels il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouveau véhicule. |
Quand la consommation est-elle considérée comme basse?
Les voitures diesel consomment en moyenne 7 litres, celles à essence 7,8 litres pour 100 km. Les véhicules considérés comme peu gourmands en carburant consomment moins de 4,5 l/100 km (diesel) et moins de 5 l/100 km (essence).
Pour qui un véhicule à essence est-il indiqué?
Si vous roulez principalement en ville et parcourez moins de 15’000 km par an en moyenne, optez pour une voiture à essence.
Pour qui un véhicule diesel est-il indiqué?
Si vous roulez beaucoup et le plus souvent en dehors des agglomérations et sur l’autoroute, un véhicule diesel est la bonne solution, car il est moins gourmand en carburant. Pour amortir les coûts liés à l’achat d’une telle voiture, cependant, vous devez parcourir entre 15'000 et 30'000 kilomètres par an en moyenne.
En Suisse, la circulation est responsable pour environ un tiers des émissions de CO2. Les trois quarts de celles-ci sont dues aux voitures de tourisme. Si vous souhaitez acheter un véhicule écologique, tenez compte de ses émissions de CO2.
Quel niveau de CO2 est autorisé?
Depuis juillet 2012, les normes d’émission de CO2 de la Suisse sont alignées à celles de l’UE. Les émissions des voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en Suisse ne doivent pas dépasser 130 grammes de CO2 par kilomètre. A partir de l’an 2020, une nouvelle valeur cible a été fixée à 95 grammes par kilomètre.
Lisez l’étiquette-énergie
L’étiquette-énergie est obligatoire pour les nouveaux véhicules en Suisse. Elle indique la consommation de carburant, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique en fonction du poids à vide de l’auto. Elle doit être présente au point de vente, soit sur le véhicule lui-même, soit à proximité de celui-ci.
Outre l’essence et le diesel, d’autres types de carburants sont également proposés.
Lorsque vous achetez une voiture, tenez compte de son niveau sonore. En Suisse et dans l’UE, les véhicules de 120 kW (163 ch) max. par tonne doivent réduire leur niveau sonore à 68 décibels (dB) d’ici à 2024.
A titre de comparaison, nos oreilles considèrent comme agréable un niveau sonore de 40 à 65 dB. A partir de 68 dB, le niveau sonore est considéré comme bruyant. Quant au bruit que fait un jet au décollage (130 dB), il est perçu comme très élevé.
De quoi dépend le niveau sonore d’un véhicule?
Infobox
L’Association transports et environnement (ATE) établit chaque année l’EcoMobiListe, soit la liste des voitures les plus écologiques. La voici. |
Pas besoin d’une nouvelle voiture pour économiser de l’essence. Voici nos conseils. |