Vous désirez acheter une voiture écologique?

Hana Spada

Ce que vous devez prendre en compte

Les voitures écologiques consomment peu de carburant, émettent peu de CO2 et sont peu bruyantes. Mais à quoi peut-on les reconnaître? Voici les valeurs et les indices auxquels il faut tenir compte lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Blumen schauen aus dem Tankdeckel raus
Foto: Getty Images

Voitures écologiques: valeurs indicatives

Quand la consommation est-elle considérée comme basse?

Les voitures diesel consomment en moyenne 7 litres, celles à essence 7,8 litres pour 100 km. Les véhicules considérés comme peu gourmands en carburant consomment moins de 4,5 l/100 km (diesel) et moins de 5 l/100 km (essence).

Pour qui un véhicule à essence est-il indiqué?

Si vous roulez principalement en ville et parcourez moins de 15’000 km par an en moyenne, optez pour une voiture à essence.

Pour qui un véhicule diesel est-il indiqué?

Si vous roulez beaucoup et le plus souvent en dehors des agglomérations et sur l’autoroute, un véhicule diesel est la bonne solution, car il est moins gourmand en carburant. Pour amortir les coûts liés à l’achat d’une telle voiture, cependant, vous devez parcourir entre 15'000 et 30'000 kilomètres par an en moyenne.

Tableau de mesure du Co2
Foto: Getty Images

L’émission de CO2 des voitures vertes

En Suisse, la circulation est responsable pour environ un tiers des émissions de CO2. Les trois quarts de celles-ci sont dues aux voitures de tourisme. Si vous souhaitez acheter un véhicule écologique, tenez compte de ses émissions de CO2. 

 

Quel niveau de CO2 est autorisé?

Depuis juillet 2012, les normes d’émission de CO2 de la Suisse sont alignées à celles de l’UE. Les émissions des voitures de tourisme immatriculées pour la première fois en Suisse ne doivent pas dépasser 130 grammes de CO2 par kilomètre. A partir de l’an 2020, une nouvelle valeur cible a été fixée à 95 grammes par kilomètre.

 

Lisez l’étiquette-énergie

L’étiquette-énergie est obligatoire pour les nouveaux véhicules en Suisse. Elle indique la consommation de carburant, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique en fonction du poids à vide de l’auto. Elle doit être présente au point de vente, soit sur le véhicule lui-même, soit à proximité de celui-ci.

Echappement
Foto: Getty Images

Ecologiques, les voitures à gaz et électriques?

Outre l’essence et le diesel, d’autres types de carburants sont également proposés.

  • Les véhicules au gaz naturel (CNG) ne diffusent pratiquement pas de particules fines; ils émettent bien moins de CO2 que les moteurs à essence et nettement moins d’oxydes d’azote que les voitures diesel. S’ils sont plus chers à l’achat, les coûts sont amortis par les économies en carburant occasionnées. En Suisse, on trouve aujourd’hui plus de 150 stations CNG. Il est conseillé de s’informer de leur localisation avant l’achat.
  • Les émissions des voitures électriques sont très basses. Mais leur fabrication occasionne plus d’émissions que celle des véhicules à essence ou diesel. Leur performance écologique est donc controversée.
  • Les véhicules hybrides disposent d’un moteur électrique propulsé par une batterie et d’un moteur à combustion. Selon une étude de l’EMPA, ils conviennent particulièrement pour la conduite citadine.
Le niveau de bruit est mesuré
Foto: Getty Images

Les autos écologiques sont moins bruyantes

Lorsque vous achetez une voiture, tenez compte de son niveau sonore. En Suisse et dans l’UE, les véhicules de 120 kW (163 ch) max. par tonne doivent réduire leur niveau sonore à 68 décibels (dB) d’ici à 2024.

A titre de comparaison, nos oreilles considèrent comme agréable un niveau sonore de 40 à 65 dB. A partir de 68 dB, le niveau sonore est considéré comme bruyant. Quant au bruit que fait un jet au décollage (130 dB), il est perçu comme très élevé.

 

De quoi dépend le niveau sonore d’un véhicule?

  1. Avant tout de son poids: plus la voiture est pesante, plus elle aura besoin d’énergie pour accélérer. Or, plus elle consomme d’énergie, plus elle fait de bruit.
  2. L’augmentation du nombre de tours accroît également le bruit. C’est surtout vrai pour les voitures sportives.
  3. Les pneus aussi sont une source de bruit. Ils doivent tous être munis d’une étiquette pour les pneus avec indication du niveau sonore. Tenez-en compte lors de l’achat!

Infobox

L’Association transports et environnement (ATE) établit chaque année l’EcoMobiListe, soit la liste des voitures les plus écologiques. La voici.

Pas besoin d’une nouvelle voiture pour économiser de l’essence. Voici nos conseils.

Cela pourrait également vous intéresser

La pensée positive peut s’apprendre

Voici comment adopter une attitude positive

«Le pessimiste voit une menace dans chaque opportunité. L’optimiste voit une opportunité dans chaque menace», dit un proverbe chinois. Où vous situez-vous? Nous vous disons comment apprendre à être optimiste et les avantages d’une attitude positive.

Produits chimiques? Non, merci!

Cosmétique naturelle et cosmétique bio: les différences

Si la santé et l’environnement vous tiennent à cœur, misez sur la cosmétique naturelle. Mais comment reconnaître les produits naturels? Comment les distinguer de la cosmétique traditionnelle? Et la cosmétique naturelle est-elle automatiquement bio?