Utilisation intelligente des jours de congé et ponts

Comment tirer le meilleur parti de vos vacances

Que vous décidiez de passer vos vacances bien méritées dans notre beau pays ou anticipiez déjà votre prochain voyage, une chose est sûre: en préparant stratégiquement vos vacances dès à présent, vous profiterez au maximum de vos congés en 2024.

Photo: Getty Images

Il est possible de prolonger ses vacances tant attendues avec habileté sans devoir prendre un grand nombre de jours de congé supplémentaires. Comment? En utilisant astucieusement les jours fériés et les ponts. Pour cela, il faut se préparer à l’avance et consulter attentivement le calendrier en début d’année. Vous vous disons quels week-ends prolonger en vue d’un voyage interville ou d’une escapade en Suisse et vous révélons les périodes les plus appropriées pour votre prochain voyage.

Week-ends prolongés

Souvent, un long week-end peut suffire pour (re)partir à la découverte de son pays ou organiser une passionnante virée de shopping dans une métropole européenne. En 2024, plusieurs jours fériés tombent à point nommé dans certains cantons.

Ainsi, le 1er mai ou Jour du Travail aura lieu un mercredi en 2024. Une excellente nouvelle pour les cantons de Zurich, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Neuchâtel, Jura, Schaffhouse, Thurgovie et Tessin, où le 1er mai est un jour férié (ou non ouvré). En posant deux jours de congé, vous pouvez bénéficier d’un week-end de cinq jours. Dans les cantons d’Argovie et de Soleure, on ne travaille souvent que jusqu’à midi, ce qui permet de tirer encore mieux parti de ces deux journées.

La Fête-Dieu (30 mai) et l’Assomption (15 août) tombent toutes deux un jeudi. Dans beaucoup de cantons, il est possible de faire le pont et d’avoir ainsi un week-end prolongé en posant un seul jour de congé. Pour connaître les jours fériés par canton, cliquez simplement ici.

Dans tous les cantons, l’Ascension (9 mai) et la Fête nationale (1er août) ont également lieu un jeudi en 2024, offrant ainsi une parfaite occasion de faire le pont et planifier une petite escapade.

En 2024, le 1er novembre, jour de la Toussaint, tombe un vendredi. Si vous habitez dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Grisons, Jura, Lucerne, Obwald, St-Gall, Schwyz, Nidwald, Tessin, Uri, Valais et Zoug, vous bénéficiez d’un long week-end sans même devoir poser de jour de congé.

Photo: Getty Images

Plus de vacances grâce aux jours fériés

Chaque année, il est possible de tirer parti de Pâques et de la Pentecôte pour organiser ses vacances. En 2024, le Vendredi Saint a lieu le 29 mars. En prenant cette semaine et celle de Pâques, soit huit jours de congé, vous bénéficiez de deux semaines entières de vacances. Grâce à la procession de Näfels («Näfelser Fahrt») du 4 avril, les Glaronnais n’ont besoin de prendre que sept jours de congé.

Comme chaque année, vous disposez de neuf jours libres à la Pentecôte (19 et 20 mai) en ne prenant que quatre jours de congé.

Notre conseil: en fonction des cantons, le mois de mai se prête particulièrement bien pour un plus long voyage. En combinant la Pentecôte avec l’Ascension ou la Fête-Dieu, vous doublez même vos vacances.

Qu’en est-il de Noël et de Nouvel An?

Le 24 décembre tombe un mardi en 2024. En fonction du règlement de votre employeur, vous pouvez libérer toute la semaine de Noël en ne posant que deux jours et demi de congé et, le jour avant le réveillon, préparer tranquillement vos derniers cadeaux ou vous détendre en famille. La Saint-Sylvestre et le Nouvel An ont lieu également mardi et mercredi. Si la Saint-Etienne et la Saint-Berthold (3 janvier) sont fériées dans votre canton, vous ne devez prendre que cinq jours de congé pour bénéficier de deux semaines de vacances à Noël.

Cela pourrait également vous intéresser

Offres de dernière minute: bonne idée ou pas?

Les solutions les plus avantageuses

Les vacances sont posées et l’anticipation est grande. Mais, chaque année, c’est la même question qui revient: faut-il réserver nos voyages aussi tôt que possible ou vaut-il mieux attendre les offres de dernière minute? Consumo a fait le point pour vous.

Calendrier des jours fériés 2024

Calendrier des jours fériés à imprimer et suspendre

Découvrez notre calendrier des jours fériés pour l’année 2024! Nous l’avons réalisé à votre intention afin de vous permettre de planifier de manière optimale les moments que vous allez partager avec votre famille et vos amis.