Hôtels bio en Suisse
Du style rustique au luxe: nos quatre adresses
Vous souhaitez passer des vacances au cœur de la nature, entre des murs vénérables ou dans une ville animée? Et tout cela, sans renoncer à la qualité bio? Voici quatre hôtels pour qui la durabilité n’est pas un vain mot – pour le plus grand bien de leurs hôtes.
Hôtel Ucliva, Waltensburg, Grisons
L’hôtel Ucliva, situé dans le village grison de Waltensburg, était un pionnier de l’écologie dans les années 80. Aujourd’hui, il est géré par une société coopérative qui poursuit fidèlement sa tradition écologique. Sa situation centrale favorise un tourisme respectueux de l’environnement. Avec 100 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit, un système de récupération de la chaleur et un chauffage à pellets, l’établissement fait également figure de modèle en matière d’approvisionnement d’énergie. Cet hôtel trois étoiles dispose de 22 chambres, chacune peinte dans une couleur différente et dotée d‘un aménagement chaleureux où le bois domine. Ici, pas de télévision ni de radio: si les hôtes doivent être distraits, ce n’est pas par les médias électroniques, mais par le paysage grandiose de la région de la Surselva.
Hôtel L’Aubier, Montézillon, Neuchâtel
L’hôtel bio L’Aubier est situé au-dessus du lac de Neuchâtel, à dix minutes seulement de la ville du même nom. Il offre une vue fantastique sur le lac, les Alpes bernoises et le trio magique que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. L’Aubier propose 25 chambres, dont certaines peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. Les familles sont ici bienvenues. Le restaurant est certifié bio. Un grand nombre de produits proviennent de la ferme de l’hôtel, qui comprend également une fromagerie. La détente est assurée par un petit espace bien-être avec sauna et hammam, mais aussi par la volonté authentique des gérants de rendre le monde meilleur.
Château de Wartegg, Rorschacherberg, St-Gall
L’imposant château blanc de Wartegg, qui trône au cœur d’un vaste parc sur le lac de Constance, date de 1550. Zita, la dernière impératrice d’Autriche, a vécu quelque temps entre ces murs vénérables. Aujourd’hui, le château propose 25 chambres aménagées de manière individuelle. La cuisine, plusieurs fois distinguée par les guides Gault Millau et Michelin, n’utilise que des produits bio. Les légumes et les herbes proviennent du jardin de l’hôtel. L’historique «bain turquoise», une baignoire ovale de 5,50 mètres datant de 1928, est absolument unique. La vie de château dans toute sa splendeur!
Hôtel Gaia, Bâle
Le bio s’invite aussi au centre-ville. Près de la gare de Bâle, l’hôtel quatre étoiles Gaia dispose de 86 chambres. La salle de petit déjeuner de style Belle Epoque est un pur joyau architectural. L’hôtel propose des produits bio de la région. Son concept zéro-déchet est au cœur de son projet de durabilité. L’hôtel Gaia veut en effet devenir le premier hôtel ne produisant aucun détritus. Un devoir dicté par son nom lui-même qui, comme le rappelle la famille qui en assure la gestion depuis quatre générations, signifie «terre mère».
A quoi ressemble un week-end dans un hôtel bio? Pour le savoir, lisez ici.