Ne plus jamais avoir froid chez soi

Radiateurs mobiles, radiateurs soufflants et convecteurs

Vous rentrez chez vous pour trouver un intérieur plus froid que les températures extérieures. Y a-t-il rien de pire? Les radiateurs mobiles peuvent offrir une solution et chauffer agréablement votre domicile. Mais sont-ils énergétiquement efficaces? Et quel est le meilleur modèle?

Une femme avec son chat
Photo: Getty Images

Les radiateurs mobiles fonctionnent en général à l’électricité, contrairement aux chauffages couramment utilisés en Suisse, lesquels sont alimentés avec du gaz, du mazout, du bois ou via le chauffage à distance. Malheureusement, ils ne sont pas du tout économes en énergie et sont également plus chers que les chauffages fixes. 

Les radiateurs doivent être utilisés avec parcimonie. Ils ont pour fonction de compléter le chauffage existant, en aucun cas de le remplacer. Ils sont indiqués pour les intersaisons, au printemps et en automne par exemple, lorsque le chauffage fixe n’a pas encore été allumé.

Voici les modèles de radiateurs électriques les plus courants: 

Le radiateur

Les radiateurs fonctionnent au mazout, à l’eau ou au gaz. Ces matériaux sont chauffés par un générateur de chaleur. La chaleur ainsi créée passe à travers le boîtier du radiateur pour être diffusée dans l’air ambiant. Les radiateurs disposent d’une grande surface composée de matériaux conducteurs de chaleur, ce qui leur permet de chauffer de grandes pièces.  

Le radiateur émet de la chaleur en continu et sur une longue période. Pratiquement silencieux, il n’assèche pas l’air et ne soulève pas de poussière. Beaucoup de radiateurs mobiles sont munis de roulettes et peuvent donc être déplacés facilement.

Le plus grand inconvénient du radiateur: il lui faut beaucoup de temps pour réchauffer une pièce. 

On trouve des radiateurs dans le commerce à partir de CHF 80.- environ. 

Notre conclusion: les radiateurs stockent la chaleur et la diffusent en continu et de manière homogène. Ils sont indiqués pour maintenir la chaleur dans une grande pièce, mais ne conviennent pas si vous souhaitez chauffer une pièce rapidement et pendant une brève période seulement. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le convecteur

Un convecteur est un appareil qui utilise le principe de convection pour réchauffer l’air. Autrement dit: il tire parti du fait que l’air chaud se déplace vers le haut. Le convecteur aspire l’air froid par le bas du corps de chauffe, puis restitue l’air réchauffé par le haut, créant ainsi une circulation d’air dans la pièce. La plupart du temps, l’air chaud est diffusé par un ventilateur intégré dans le convecteur. 

A cause de son ventilateur, le convecteur fait du bruit en chauffant et génère un léger courant d’air. L’air soufflé dans la pièce fait tourbillonner la poussière et la saleté, ce qui peut représenter un problème pour les allergiques. De plus, le convecteur n’emmagasine pas la chaleur. Si vous aérez la pièce, l’air chaud est immédiatement évacué.

Le plus grand avantage du convecteur: il chauffe rapidement, plus rapidement que le radiateur. De plus, il peut être utilisé pour rafraîchir votre intérieur en été. 

On trouve des convecteurs mobiles dans le commerce à partir de CHF 50.- environ. 

Notre conclusion: les convecteurs chauffent l’air rapidement et sont donc parfaits pour réchauffer une pièce en peu de temps. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant aspire l’air ambiant à travers les fentes d’aération qui se trouvent dans son dos. L’air est ensuite chauffé par les filaments chauffants intérieurs, puis soufflé dans la pièce par le ventilateur. Comme pour le convecteur, la chaleur n’est pas emmagasinée.

Les radiateurs soufflants sont petits, peu encombrants et réchauffent l’air très rapidement. Cependant, comme ils sont moins puissants que les convecteurs et les radiateurs, ils sont surtout indiqués pour les pièces de petites dimensions. 

En raison de son ventilateur intégré, le radiateur soufflant émet lui aussi des bruits, ce qui peut être gênant. Les particules de poussière qui finissent dans la spirale ouverte peuvent en outre générer des odeurs désagréables. Il est important que l’entrée et la sortie d’air ne soient pas bloquées par des parois ou des meubles. 

On trouve des radiateurs soufflants dans le commerce déjà à partir de CHF 40.- environ. 

Notre conclusion: les radiateurs soufflants sont parfaits pour chauffer rapidement et agréablement des petites pièces. Ils ne sont pas conçus pour fonctionner toute la journée, ni pour chauffer à long terme des pièces de plus grandes dimensions.

Un chauffage
Photo: Getty Images

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un radiateur mobile d’appoint? Trouvez les explications ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Produits chimiques? Non, merci!

Cosmétique naturelle et cosmétique bio: les différences

Si la santé et l’environnement vous tiennent à cœur, misez sur la cosmétique naturelle. Mais comment reconnaître les produits naturels? Comment les distinguer de la cosmétique traditionnelle? Et la cosmétique naturelle est-elle automatiquement bio?

Renforcer ses défenses pour passer un hiver en bonne santé

Passer l’hiver en bonne santé

Refroidissement, rhume, grippe: presque tout le monde finit par y passer. Si ce n’est pas cet hiver, ce sera l’autre. Il faut agir! Nous vous révélons des remèdes naturels pour renforcer vos défenses immunitaires et prévenir les refroidissements.