Les meilleures plantes pour votre étagère
Le premier choix pour votre mini-jardin
Même pour le jardinage en hauteur, le choix de plantes est gigantesque. Lors de l’achat, vérifiez les quantités de soleil, d’eau et de fertilisant nécessaires pour chaque type de fleurs et préférez les plantes basses ou retombantes.
Inaugurez la plus jolie des saisons avec des fleurs printanières
Démarrez la saison de jardinage en décorant votre étagère à plantes avec des narcisses, des crocus, des primevères, des muscaris et des tulipes. Leurs couleurs joyeuses apportent immédiatement de la bonne humeur sur votre balcon ou terrasse. Les fleurs précoces sont également disponibles en variétés naines, ce qui les rend parfaites pour une étagère à plantes. Elles n’ont pas besoin de grands pots et peuvent résister à une nuit froide de temps à autre. Une fois fanées, vous pouvez conserver leurs oignons pour l’année suivante.
Délicieux: fruits, salades, herbes et fleurs comestibles
Les herbes méditerranéennes comme le thym, l’origan, la lavande et le romarin sont idéales pour l’étagère à plantes. Elles sont habituées aux conditions arides et s’accommodent bien aux pots de petite taille et à une éventuelle sécheresse. Le persil, le basilic et la ciboulette conviennent également très bien pour le jardinage vertical, même s’ils demandent un peu plus d’entretien. Que diriez-vous de fleurs comestibles comme la capucine, la bourrache ou la tagète de Lemmon?
La laitue à tondre, la salade asiatique, la roquette et la mâche peuvent être cultivées sans problème sur une étagère à plantes. Il en va de même pour les fraises et les radis, bien que leur entretien soit un peu plus exigeant. Si les tomates de balcon ont besoin de plus de terreau, elles valent décidément le détour.
Fleurs colorées, pour une belle sensation d’été
Pour créer une sensation estivale, rien ne vaut une terrasse et un balcon fleuris et odorants. Pour votre étagère à plantes, choisissez de préférence des cultures basses, peu encombrantes et à floraison généreuse. Les soucis, les gueules de loups et les zinnias ainsi que les variétés classiques comme les géraniums, les bégonias et les pétunias, voire les symphyotrichums et les chrysanthèmes, sont également de bonnes options. Les plantes retombantes conviennent à la culture en hauteur, car elles croissent sur le côté et vers le bas. Placez-les sur le rayon inférieur de l’étagère, afin qu’elles ne recouvrent pas les autres plantes en se développant. Nous vous recommandons d’aller fouiller dans les pépinières et les centres de jardinage, voire dans les marchés, pour trouver des plantes particulières. Le choix offert par le commerce en ligne est également vaste.
Plantes frugales: les cactus et les succulentes
Les succulentes s’épanouissent dans les endroits ensoleillés. Elles sont robustes, ne doivent pas être arrosées souvent et prennent peu de place sur votre étagère, car elles se contentent de petits pots. Le cactus, l’aloès, l’arbre de Jade, l’orpin, etc. sont proposés en variétés à fleurs et retombantes. L’immense diversité des formes – fleurs ou croissances – permet un grand nombre de combinaisons décoratives. Les succulentes doivent disposer d’un substrat perméable, c’est-à-dire d’un terreau pour cactus mélangé à du sable. L’eau stagnante doit être évitée à tout prix. Pour ce faire, nous vous conseillons de pratiquer des trous d’évacuation dans les bacs et d’ajouter une couche de drainage supplémentaire. En hiver, pensez à rentrer vos plantes sensibles au gel.
Vous désirez réaliser une jardinière ou une étagère à plantes? Consultez le projet DIY dans notre guide.