3 recettes rapides avec le mixeur plongeant
Pesto alla genovese, lassi à la mangue et soupe de broccoli
Dans nos quotidiens frénétiques, le mixeur plongeant ne nous fait pas seulement gagner du temps, il nous aide aussi à préparer des plats sains et savoureux. Nos trois recettes éclair s’adressent aux cuisiniers chevronnés comme aux novices.
1. Soupe de broccoli ultra rapide
-
Ingrédients (pour quatre portions):
-
500 grammes de broccoli
-
1 oignon
-
1 gousse d’ail
-
750 millilitres de bouillon de légumes
-
100 millilitres de crème
-
Sel, poivre
-
Autres épices selon désir
Préparation:
Hachez finement l’oignon et pressez l’ail à l’aide du presse-ail. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Ajoutez ensuite les broccoli en rosettes et le bouillon de légumes, puis laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Cela fait, réduisez le tout en purée avec le mixeur plongeant. Incorporez la crème à la soupe et assaisonnez avec le sel et le poivre. Vous pouvez également relever la soupe de broccoli avec de la noix muscade ou de la coriandre.
La préparation dure quelques minutes à peine, pour un résultat non seulement délicieux, mais aussi particulièrement riche en substances nutritives. Le broccoli regorge en effet de vitamines et de minéraux et constitue un repas de midi des plus sains.
2. Lassi fruité à la mangue
Ingrédients (pour deux grands verres):
- 500 grammes de broccoli
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 750 millilitres de bouillon de légumes
- 100 millilitres de crème
- Sel, poivre
- Autres épices selon désir
- 1 mangue bien mûre
- 200 millilitres de yogourt nature
- 100 millilitres de lait
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pincée de cardamome
Préparation:
Pelez la mangue et détachez la chair du fruit de son noyau. Placez les morceaux de mangue dans un bol à bords hauts, puis ajoutez le yogourt, le lait, le miel et la cardamome. Travaillez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Servez le lassi à la mangue froid après le repas, par exemple comme dessert à boire.
Le lassi à la mangue est une boisson indienne traditionnelle aux multiples atouts: désaltérante et savoureuse, c’est aussi une véritable bombe vitaminée. Sa douceur naturelle s’harmonise à merveille avec sa texture crémeuse, pour une expérience gustative résolument exotique.
3. Pesto alla genovese, un classique éprouvé
Ingrédients (pour environ deux bocaux de moyenne grandeur):
- 2 bouquets de basilic frais
- 50 grammes de pignons
- 50 grammes de fromage à pâte dure italien
- 2 gousses d’ail
- 100 millilitres d’huile d’olive
- Sel
Préparation:
Détachez les feuilles de basilic de leur tige, puis lavez-les et séchez-les. Râpez le fromage. Placez le basilic, les pignons, le fromage et les gousses d’ail dans un bol à bords hauts. Recouvrez le tout d’huile d’olive, puis travaillez le mélange avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une masse homogène. Assaisonnez votre pesto avec du sel et versez-le dans un bocal à couvercle fileté.
Le pesto alla genovese est un plat classique et particulièrement sain de la cuisine italienne. Il est non seulement délicieux avec des pâtes, mais également parfait à tartiner sur du pain ou pour compléter l’assaisonnement des salades. L’association entre le basilic frais, les pignons au goût noiseté et le généreux fromage à pâte dure lui donne un arôme d’une grande richesse. Grâce au mixeur plongeant, vous le préparez en deux temps trois mouvements.
Cela vous a-t-il mis en appétit? En ce cas, trouvez d’autres inspirations de pesto ici.