Home office: comment installer un bureau à la maison? Nos 6 astuces

Le home office ou bureau à domicile a acquis une popularité toujours croissante, particulièrement en ces temps de pandémie. Souvent, c’est même l’unique solution disponible pour continuer à travailler. Mais pour que le télétravail soit efficace, il faut tenir compte de plusieurs choses. Voici comment installer avec succès votre home office et les erreurs à éviter.

1. Trouver le bon emplacement

Pour pouvoir travailler depuis chez soi, il faut avant tout disposer d’un emplacement adéquat. L’idéal est de bénéficier d’une pièce séparée dans laquelle installer votre bureau. Si aucune pièce ne peut être transformée en espace de travail, un grand corridor (ou vestibule), un renfoncement dans le salon ou l’espace libre sous l’escalier peuvent faire l’affaire.

Vous souhaitez installer votre poste de travail dans le salon? A l’aide de quelques astuces, il est très facile de créer une séparation optique entre la zone de vie et la zone de travail. Utilisez pour cela des étagères, des plantes ou d’autres séparateurs d’espace. Même une peinture murale peut servir à établir une délimitation entre les différentes aires. Choisissez par exemple un coin de votre salon et peignez la paroi derrière votre bureau de la couleur de votre choix. Vous aurez ainsi délimité visuellement votre zone de travail du reste de la pièce de vie.

Le bon endroit pour votre bureau dépend avant tout du nombre d’heures que vous allez consacrer à votre travail et les tâches que vous devez accomplir. Si vous n’effectuez que quelques heures de télétravail par semaine, un petit bureau dans le salon est parfaitement suffisant. Si, en revanche, votre semaine de travail est de 40 heures, mieux vaut prévoir plus d’espace pour votre bureau à domicile.

2. Préserver le calme

Afin de pouvoir se concentrer et travailler de manière productive, il est important de réduire autant que possible les bruits ambiants. N’oubliez pas que vous allez devoir effectuer des appels professionnels ou prendre part à des réunions en ligne. De bonnes conditions acoustiques sont donc une condition indispensable.

A cet égard, le choix de la pièce joue un rôle déterminant. Du fait de leur acoustique, certaines pièces sont peu indiquées pour l’installation d’un bureau à domicile. Quelques exemples:

  • les pièces carrelées
  • les grandes pièces peu meublées
  • les chambres donnant sur la rue

Pour améliorer l’acoustique d’une pièce, il existe différentes solutions, comme par exemple des rideaux phoniques. Ces derniers réduisent la réverbération sonore et assurent une meilleure qualité acoustique en cas de réunions ou autres.

3. Utiliser la lumière naturelle

Tirez parti de la lumière du jour aussi longtemps que possible, car celle-ci a un effet positif sur votre productivité et est plus douce pour les yeux. Lorsqu’il fait trop sombre, on se fatigue plus vite, avec, pour conséquence, des maux de têtes plus fréquents.

Disposez votre bureau à angle droit par rapport à la fenêtre. La lumière du soleil ne doit en aucun cas se refléter sur l’écran, car cela rend le travail plus difficile et fatigue les yeux.

Lorsque la lumière du jour n’est plus suffisante, votre bureau doit bénéficier d’un bon éclairage. Ici aussi, veillez à ce que la lumière artificielle ne se reflète pas sur votre écran. Les lampes à lumière du jour constituent une bonne alternative, particulièrement en hiver.

4.Travailler de manière ergonomique

Lorsqu’on travaille depuis chez soi, il est important que le poste de travail soit aménagé de manière aussi ergonomique que possible. Cela concerne aussi bien la chaise et la table que les autres appareils, comme l’écran, la souris et le clavier.

La table de bureau idéale doit être réglable en hauteur. Cela vous permet de vous redresser de temps en temps et de soulager votre dos, vos épaules et votre nuque. La chaise doit également pouvoir être réglée en hauteur et dotée d’accoudoirs ou éventuellement d’un appuie-tête.

Du point de vue ergonomique, travailler sur un ordinateur portable n’est pas l’idéal. Mieux vaut disposer d’une souris et d’un clavier séparés. A ces deux éléments, vous pouvez ajouter un repose-main pour soulager l’articulation de votre poignet. Enfin, un écran individuel est vraiment la solution idéale. Avec cet équipement, vous pouvez organiser votre place de travail comme bon vous semble et mieux respecter la distance recommandée entre les yeux et l’écran.

5. Maintenir l’ordre

Lorsqu’on fait du télétravail, l’ordre est primordial. Qui a envie de passer des heures à rechercher des documents importants? Mais pour cela, il faut disposer de suffisamment d’espace de rangement dans votre espace de travail ou autour de votre bureau. Vous avez ainsi la possibilité de garder vos classeurs, documents et autres auxiliaires de bureau à portée de main.

A la fin de la journée, pensez à ranger votre place de travail. Cela vous permet de redémarrer dans les meilleures dispositions le matin suivant. Vos tasses de café, verres, etc. doivent être placés dans le lave-vaisselle et vos outils de travail doivent être remis à leur place.

6. Ajouter votre touche personnelle

Il va sans dire que vous pouvez aménager votre bureau à domicile exactement selon vos envies. Dans un home office, en effet, la décoration est toujours bienvenue. Veillez cependant à ne pas exagérer, car l’excès de décoration peut déconcentrer.

Mettre un peu de vert dans la pièce de travail est chaudement recommandé. Certaines plantes améliorent la qualité de l’air et favorisent la concentration. Avec ses grandes feuilles, le philodendron crée une atmosphère particulièrement agréable. Il augmente le degré d’humidité et filtre les substances polluantes dans l’air.

 

Conclusion: pour beaucoup, le télétravail peut sembler un rêve – et il peut effectivement en devenir un, pour autant que la place de travail soit correctement aménagée! Servez-vous de nos astuces afin d’installer un bureau à domicile productif qui répond parfaitement à vos besoins.

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