Fleurissez votre mur en pierres
Précieux espace de vie pour plantes et animaux
Les coussins de fleurs multicolores et les essaims d’abeilles bourdonnantes donnent de la vie à votre mur en pierres sèches. Nous vous disons ici comment aménager et cultiver votre mur de manière à offrir un refuge accueillant aux plantes et animaux.
Décorez votre mur en pierres sèches avec des coussins de fleurs
Un mur en pierres sèches est un environnement aride où seules peuvent s’épanouir les plantes peu exigeantes en eau et en terre. Exemples:
- L’aubriète forme de beaux coussins fleuris et compacts pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de largeur. Au printemps, il arbore de ravissantes fleurs aux tons bleu et violet.
- L’alysse développe de superbes tapis de fleurs dorées qui attirent les abeilles au printemps.
- La joubarbe supporte chaleur, froid et sécheresse. Ses feuilles persistantes, disposées en forme de rosettes, passent du rouge au vert profond au fil de l’an. En été, la joubarbe se pare de jolies fleurs rouges, roses, jaunes et blanches.
- L’ibéris est une plante vivace qui peut atteindre 30 cm de hauteur. Au printemps, elle enchante avec son épais tapis de fleurs blanches, roses, violettes et rouges.
- La saponaire croît rapidement et, selon la variété, peut atteindre 10 à 60 cm de hauteur. En été, ses innombrables fleurs arborent des nuances étincelantes de rose, blanc ou rouge.
Bien fleurir votre mur en pierres sèches
Fleurissez votre mur pendant que vous l’érigez.
Voici comment faire:
- Placez un mélange de terreau et de gravillons grossiers dans les joints pendant que vous empilez les pierres.
- Lorsque vous construisez le mur, veillez à ce que les joints soient d’une largeur d’au moins deux doigts, afin que les plantes aient assez de place.
- A l’aide d’un couteau aiguisé, séparez les mottes des plantes en parties adaptées à la taille des joints.
- Glissez les plantes à l’horizontale dans les joints, avec les racines dirigées vers l’arrière.
- Couvrez les mottes avec le mélange de terreau et de gravillons. En fonction de la largeur des joints, vous pouvez empiler plusieurs plantes les unes sur les autres.
Créez un espace de vie pour la faune
Ne fleurissez pas tous les interstices de votre mur en pierres sèches. Laissez quelques espaces vides. Cela crée des espaces de vie pour une multitude d’animaux:
- Les abeilles sauvages et les lézards trouvent refuge et chaleur parmi les pierres situées en plein soleil.
- Les guêpes, mille-pieds, bourdons et coléoptères nichent volontiers dans la zone inférieure du mur.
- Les espaces intérieurs offrent protection aux souris et orvets. Les belettes y chassent volontiers les souris et occupent leurs anciens nids.
- Les crapauds communs, les crapauds verts et les araignées-loup aiment se glisser dans les fentes étroites pendant la nuit afin de chasser insectes et escargots.
- Les petits oiseaux comme le rouge-gorge ou le troglodyte mignon nichent dans les joints plus larges de la zone supérieure du mur.
Faites de la place à un hôtel pour insectes
L’hôtel pour insectes est une maisonnette qui offre un lieu de nidification et d’hivernage aux insectes. Il contient de nombreux petits casiers et est disponible en différentes dimensions. Les hôtels pour insectes sont composés de matières naturelles comme le bois, l’écorce, la tourbe, la terre glaise ou les roseaux. Ils accueillent abeilles, guêpes, perce-oreilles ainsi que différents coléoptères et variétés de mouches.
Voici comment intégrer un hôtel pour insectes dans votre mur
Laissez un espace rectangulaire ou carré dans la zone supérieure de votre mur pendant que vous le construisez. Veillez à poser les pierres de manière décalée sur l’hôtel, afin de bien répartir le poids des couches supérieures du mur.
Notre guide vous explique comment construire un mur en pierres sèches en 10 étapes.