Economiser l’eau et l’énergie du ménage
Lessive et vaisselle: comment réduire la consommation d’eau
Forêts et prairies asséchées, niveaux des lacs et des cours d’eau au plus bas... La pénurie d’eau s’aggrave. En même temps, les prix de l’énergie s’envolent. Deux bonnes raisons pour réduire sa consommation hydrique en faisant la vaisselle ou la lessive, entre autres.
Economiser l’eau du ménage n’est pas une nouvelle tendance. Pour beaucoup de Suisses, c’est même devenu une évidence. Pour preuve, la consommation d’eau potable a reculé de près d’un cinquième ces trois dernières décennies, du moins en ce qui concerne son utilisation pour l’hygiène corporelle, le ménage et le jardin. En ces temps de crise climatique et de tournant énergétique, cependant, un grand nombre de nos concitoyens se demandent comment faire pour réduire encore leurs besoins.
Nos astuces suivantes vont vous démontrer que pour diminuer votre consommation de courant et d’eau – et donc économiser l’argent du ménage –, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures drastiques. Vous pouvez intégrer dans votre quotidien un grand nombre de petits gestes qui, une fois additionnés, vont faire la différence. Ce faisant, vous sollicitez moins le budget du ménage d’une part et, d’autre part, vous améliorez sans trop d’efforts votre empreinte écologique tout en préservant l’environnement.
Economisez de l’eau en faisant la lessive
Par personne, nous consacrons à notre lessive un cinquième de notre consommation quotidienne d’eau potable. Il est donc possible de réaliser de grandes économies d’eau et d’énergie en lavant notre linge. Le plus simple est de ne lancer la machine que lorsque celle-ci est pleine. Pour une lessive normale, par exemple, l’espace libre entre le linge et le haut du tambour doit être de la largeur d’une paume, alors que pour le linge délicat, le tambour ne doit être rempli qu’au tiers.
Comme le chauffage de l’eau est particulièrement énergivore, vous pouvez économiser du courant en réduisant la température de lavage. Même s’ils sont plus longs que les cycles de lavage normaux, les programmes économiques permettent de réduire la consommation d’eau et d’électricité. La température est certes plus basse, mais le linge trempe plus longtemps, ce qui se traduit, au final, par une plus grande propreté. En optant pour le mode économique, vous divisez votre consommation d’énergie de près de moitié par rapport à un programme de lavage standard à 60 degrés.
Vous vous demandez si ces économies de courant et d’eau vont vraiment rendre votre linge plus propre? Oui, car beaucoup de lessives sont conçues pour une température de 20 degrés et plus. Cela vaut également pour toutes les lessives Persil, par exemple. Pour garantir une propreté hygiénique malgré des températures de lavage basses, suivez nos conseils de nettoyage pour machines à laver.
Utilisez moins d’eau pour rincer la vaisselle
Les possibilités pour économiser de l’eau et de l’argent chez soi ne manquent pas. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la vaisselle. Saviez-vous qu’en lavant vos assiettes et couverts à la main, vous consommez plus d’eau qu’un lave-vaisselle (à condition, bien sûr, que celui-ci ne soit enclenché qu’une fois plein)?
La plupart des lave-vaisselles disposent également de programmes écologiques permettant de réduire la consommation d’eau et d’énergie. Aujourd’hui, le rinçage n’est même plus nécessaire: certains produits nettoyants, comme Somat par exemple, sont si efficaces qu’ils économisent à la fois l’eau et les efforts. De plus, grâce aux produits Somat pour machines et à quelques mesures d’entretien régulières, vous préservez l’efficacité et la fonctionnalité de votre lave-vaisselle.
Même sans lave-vaisselle, pourtant, vous pouvez économiser de l’eau. Comment? En évitant simplement de laver votre vaisselle sous l’eau courante. Au lieu de cela, remplissez l’évier avec de l’eau tiède: vous nettoierez ainsi plus de couverts et d’assiettes en une seule fois. Commencez par les articles les moins sales et terminez par les poêles ou casseroles grasses ou incrustées.
Vous trouverez encore plus d’astuces pour économiser eau et argent dans notre rubrique «Maison et jardin».