Economie d’eau: nos conseils pratiques

Comment ménager l’environnement et votre portefeuille

En réduisant la consommation d’eau de votre ménage, vous ne ménagez pas seulement votre portemonnaie, mais protégez également l’environnement. L’opération est loin d’être compliquée: souvent, de petits gestes, faciles à intégrer dans votre quotidien, sont suffisants.

Photo: Getty Images

Pour économiser de l’eau et du courant chez vous, vous pouvez commencer par la lessive et la vaisselle, par exemple. Mais il existe aussi d’autre astuces pour consommer moins d’eau:

Economiseurs d’eau sur les robinets

Pour économiser l’eau du ménage, il n’est pas obligatoire de changer toute la robinetterie. Vous pouvez miser sur des robinets-mitigeurs, des régulateurs d’eau et des pommeaux de douche économes. Ces appareils mélangent l’air à l’eau courante et diminuent ainsi la pression nécessaire.

Evitez l’eau courante

Que ce soit sous la douche, en se lavant les mains ou en nettoyant les légumes, garder le robinet ouvert n’est pas une bonne idée lorsqu’on souhaite réduire sa consommation hydrique. Au lieu de cela, fermez le robinet lorsque vous n’en avez pas besoin. En préparant les repas, placez les fruits et les légumes dans un bol rempli d’eau pour les nettoyer au lieu de les passer sous l’eau courante. A ce propos: les robinets qui gouttent contribuent de manière non négligeable à augmenter la consommation d’eau.

Photo: Getty Images

Nettoyez à la main pour diminuer votre consommation d’eau

Nous disposons de nombreux appareils de nettoyage censés alléger nos tâches quotidiennes. Mais ils ne représentent pas toujours le bon choix si vous souhaitez économiser l’eau et l’énergie de votre ménage. Les aspirateurs électriques, les nettoyeurs de vitres ou les nettoyeurs haute pression consomment souvent beaucoup d’eau (et bien sûr d’électricité) par rapport aux torchons et seaux traditionnels. La quantité d’eau utilisée lors du nettoyage dépend aussi du détergent. En optant pour des produits efficaces comme Bref, par exemple, vous réalisez de belles économies d’eau.

Il existe également d’autres mesures pour consommer moins d’eau. Celles-ci s’accompagnent de certains coûts et efforts mais, à long terme, constituent de bons investissements.

Investissez dans des appareils énergétiquement efficaces

En général, les anciens appareils électriques tels que lave-linges et lave-vaisselles sont très voraces en courant et en eau. Les appareils modernes, en revanche, vous permettent de réduire considérablement votre consommation d’eau et d’énergie. Avant l’achat, comparez votre consommation actuelle avec celle du nouvel appareil. Ici aussi, les différences varient fortement entre les produits.

Remplacez les vieilles chasses d’eau contre des chasses d’eau avec fonction économique

Une grande partie de l’eau que nous consommons chaque jour part dans les toilettes. Les réservoirs de chasses d’eau évacuent chaque fois environ neuf litres d’eau dans nos canalisations. Or, cette consommation peut être réduite sensiblement grâce à de nouvelles chasses avec fonction économique. Vous pouvez également moderniser votre réservoir existant ou réguler la quantité d’eau libérée lors de chaque chasse. Pour garantir la propreté de votre cuvette, utilisez de préférence des produits nettoyants comme WC Frisch.

Vous désirez réduire votre empreinte écologique? Utilisez le calculateur de Henkel et de l’Institut Wuppertal.

Cela pourrait également vous intéresser

Economiser l’eau et l’énergie du ménage

Lessive et vaisselle: comment réduire la consommation d’eau

Forêts et prairies asséchées, niveaux des lacs et des cours d’eau au plus bas... La pénurie d’eau s’aggrave. En même temps, les prix de l’énergie s’envolent. Deux bonnes raisons pour réduire sa consommation hydrique en faisant la vaisselle ou la lessive, entre autres.

Ne plus jamais avoir froid chez soi

Radiateurs mobiles, radiateurs soufflants et convecteurs

Vous rentrez chez vous pour trouver un intérieur plus froid que les températures extérieures. Y a-t-il rien de pire? Les radiateurs mobiles peuvent offrir une solution et chauffer agréablement votre domicile. Mais sont-ils énergétiquement efficaces? Et quel est le meilleur modèle?