Déménager en toute décontraction
Texte: Wortstark
Nos astuces pour vous
Vous prévoyez de déménager cette année? Comme cela demande beaucoup de temps, commencez à planifiez votre déménagement le plus tôt possible. Voici ce dont il faut tenir compte.
1. Débarrasser
Vous pouvez vous atteler au débarras dès à présent (c’est d’ailleurs une tâche qu’il faudrait faire régulièrement). Ne jetez pas seulement les gros objets: armoires, tiroirs, tout devrait être passé en revue d’un œil critique. Allez-y franchement! En fin de compte, le déménagement marque aussi le début d’une nouvelle vie.
2. Prévoir de l'aide
Demandez-vous assez tôt si vous vous chargerez vous-même du déménagement ou si vous allez faire appel à des professionnels. Mais attention, les déménageurs sont extrêmement occupés vers la fin des mois de mars, juin et septembre (en fonction des cantons). Mieux vaut donc les réserver assez tôt. Si vous souhaitez réserver des espaces de parking pour votre déménagement, veillez à vous annoncer à temps auprès de votre poste de police.
3. Emballer à temps
Emballez vos affaires deux semaines au plus tard avant la date du déménagement. Pensez aux déménageurs: les cartons doivent pouvoir être portés! Pour une parfaite organisation, n’oubliez pas de coller sur le côté de chaque carton une étiquette indiquant le contenu. Ainsi, même empilés, vous savez où vos cartons sont destinés.
Et si l’un d’eux contient votre précieuse lampe en cristal ou vos vases en verre, indiquez clairement «Attention fragile!» sur le carton!
4. Régler la paperassie
«Nous avons déménagé»! Envoyez assez tôt vos avis. Informez à temps vos fournisseurs d’énergie de votre déménagement, afin de ne pas devoir payer les factures d’eau et d’électricité de votre successeur. N’oubliez pas d’aviser aussi votre employeur, les assurances, votre journal, le contrôle des habitants, votre banque, votre société de carte de crédit, etc.
5. Préparer la remise de l'appartement
En principe, les dommages à l’appartement résultant de l’usure normale ne sont pas à la charge du locataire. Celui-ci est en revanche tenu de payer les dégâts occasionnés par une utilisation non respectueuse de l’objet de location. Parmi ces dégâts, on compte les égratignures aux portes et aux murs provoquées par les animaux domestiques. Veillez cependant à ne pas trop payer: le dédommagement doit correspondre, non pas à la valeur neuve, mais à la valeur actuelle de l’objet.
Beaucoup ne le font (malheureusement) pas, pourtant, cela marque le début d’un bon voisinage: présentez-vous personnellement à vos voisins du même palier si vous habitez dans un immeuble ou, si vous emménagez dans une maison, à vos voisins des habitations à gauche et à droite de la vôtre. Ou, encore mieux: invitez-les à un apéritif! C’est la meilleure façon de faire connaissance.