Consommation de papier écologique

Comment prendre le pli de la durabilité

Livres, feuilles de bloc-notes, lettres, journaux: le papier est omniprésent dans nos vies. Mais quelles sont les retombées écologiques de cette ressource et comment la préserver de la manière la plus durable possible?

Photo: Getty Images

Le papier, auxiliaire utile ou produit nocif pour l’environnement?

Le papier, on s’en sert pratiquement tous les jours. Que ce soit sous forme de papier toilette, de journaux, de livres ou de cabas de courses, il fait partie intégrante de notre quotidien. C’est pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin. Selon les déclarations de l’association suisse Ecopaper, la Suisse compte parmi les plus gros consommateurs de papier au monde. Outre le vieux papier, qui est principalement utilisé pour fabriquer du carton, des papiers hygiéniques et des papiers à journaux, la cellulose reste de loin la matière première la plus importante dans la fabrication de papier de fibres fraîches. Or, d’après Ecopaper, la production de cellulose entraîne le défrichage de forêts primaires et leur transformation en monocultures d’essences à croissance rapide.

Heureusement, cela n’est pas une fatalité. La fabrication du papier peut avoir lieu en circuit fermé et être entièrement renouvelable. Pour ce faire, il faut miser sur une production de pâte et de cellulose de bois provenant de forêts européennes certifiées et gérées de manière durable, à l’instar de l’imprimerie suisse de Consumo. Votre guide conso est 100% recyclable.

Photo: Getty Images

Comment consommer le papier de manière respectueuse de l’environnement?

Comment réduire la consommation de papier au travail

  • Choisissez des produits à base de papier recyclé. Cela a pour effet de réduire les besoins en fibres de bois fraîches et l’impact environnemental.
  • Dans la mesure du possible, évitez d’imprimer les documents. De la sorte, vous économisez non seulement du papier, mais également de l’énergie et des ressources.
  • Parfois, faire l’impasse sur l’impression est impossible. En ce cas, optez pour une impression double face afin d’économiser du papier. A l’instar du papier, il existe également des encres d’imprimantes écologiques.
  • Misez sur des certifications telles que le FSC (Forest Stewardship Council) ou l’Ange bleu, par exemple. Ces labels garantissent une gestion durable des forêts et une production écologique.
  • Un grand nombre de producteurs et de détaillants vous renseignent volontiers sur la gestion durable de leurs produits en papier. Par exemple, Consumo, le guide conso, est imprimé en Suisse sur du papier blanchi sans chlore et 100% recyclable.
  • Si la consommation de papier est très élevée en Suisse, la collecte de vieux papier, qui dépasse 80%, est également importante. Pour qu’il puisse être recyclé, le vieux papier doit être éliminé de manière conforme (le papier peut être recyclé jusqu’à 23 fois).
  • Numérisez vos processus et misez sur une gestion efficace de vos documents afin de réduire votre consommation de papier.
  • Au bureau aussi, optez pour une impression double face. Sensibilisez également vos collègues et vos collaborateurs à la question de l’économie de papier.
  • Dans vos bureaux, installez des stations de recyclage permettant une élimination simple et pratique des vieux papiers.
  • Pour des conseils supplémentaires sur l’économie de papier, consultez la page d’accueil de la Gestion des ressources et management environnemental de l’administration fédérale RUMBA

Cela pourrait également vous intéresser

Les mythes de la durabilité sur le banc d’essai

Quels sont les vrais bénéfices du tri et autres actions écologiques?

Personne ne doute plus de l’importance de la durabilité. Parfois, cependant, on se demande si certaines mesures sont vraiment utiles. Cela tombe bien: voici nos réponses au sujet des mythes les plus courants sur la durabilité.

Faire de bonnes affaires grâce aux produits «refurbished»

Les avantages du reconditionnement (pour soi et l’environnement)

En Suisse aussi, les produits «refurbished» ou reconditionnés ont de plus en plus la cote. Mais que cache cette tendance? Nous vous révélons en quoi le reconditionnement est un choix intelligent et comment il permet de ménager le portefeuille et l’environnement.