Comment passer à la maison intelligente
Procédez par étapes
Qui a dit qu’il fallait tout changer en une fois? La maison intelligente peut être testée par étapes et adaptée selon vos besoins. Consumo vous dit comment vous y prendre.
Etape 1: De quoi ai-je besoin? De quoi ai-je envie?
Les auxiliaires ménagers intelligents vous séduisent? Pas besoin, pour autant, de remplacer tous vos appareils par leur version connectée. Mieux vaut procéder par étapes. Les questions les plus importantes à se poser sont les suivantes: de quoi avez-vous vraiment besoin? Quels sont les atouts de la domotique dont vous souhaitez tirer parti? Pour beaucoup, les réflexions pratiques prennent le pas sur le reste et portent sur la manière d’économiser l’énergie, l’eau et le temps. D’autres se concentrent sur les aspects agréables de la vie – home cinéma, installation musicale, éclairage intelligent – et la façon de les rendre encore plus ludiques grâce aux commandes interconnectées.
Etape 2: Que faut-il installer en premier lieu?
Dans la maison intelligente, le poste jouissant du plus fort potentiel d’économie est le chauffage. Disposer d’un système capable de diffuser une chaleur douillette tout en consommant peu d’énergie figure tout au haut de la liste des désirs de beaucoup de personnes. D’autres, pour qui l’argent ne joue pas un rôle prépondérant, vont plutôt choisir d’augmenter leur confort en tirant parti des possibilités techniques. Une fois établie la liste de tous les appareils intelligents désirés, déterminez ceux que vous allez installer en premier lieu et commencez votre passage à la domotique par ceux-ci. Bien entendu, si vous décidez de passer d’un coup à la maison intelligente, par exemple dans le cas d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation, votre marge de manœuvres est bien plus large.
Etape 3: Faut-il – ou non – faire appel à un spécialiste?
Certaines solutions isolées comme l’éclairage ou le système sonore intelligent peuvent être installées par vos soins, car leur mise en place ne nécessite pas un savoir-faire technique particulier. S’agissant de l’éclairage, le système Hue de Philipps est très apprécié. En matière de hi-fi, beaucoup connaissent la marque Sonos de la ligne Ikea Smart Home. Une fois que le rythme est pris, vous pouvez ajouter d’autres applications intelligentes. «A un moment donné, il est toutefois indispensable de se tourner vers un spécialiste», recommande Dieter von Arx de la Haute Ecole de Lucerne. C’est dans les nouveaux bâtiments que la domotique interconnectée peut être planifiée et installée de la meilleure façon possible. Ici aussi, les maîtres d’ouvrage devraient, de préférence, être remplacés par un expert capable d’avoir une vue d’ensemble de toutes les possibilités et options futures.
Maison intelligente: quel est votre objectif?
Ceux qui veulent passer à la maison intelligente pourront être déroutés par la variété des choix proposés. Pour compliquer le tout, beaucoup de fournisseurs souhaitent s’attacher les clients en leur proposant des systèmes fermés. Si vous vous lancez de votre propre chef, déterminez dès le départ les fonctions domotiques que vous souhaitez acquérir par la suite. Vous pourrez ainsi choisir d’emblée le système adéquat, que vous adapterez et étofferez peu à peu. Il n’est en effet pas toujours possible de connecter ensemble tous les systèmes et appareils.