Achat d’un logis: les gouffres financiers les plus courants

Pour les éviter, soyez bien préparés

Avant d’acheter un bien immobilier, soyez parfaitement au courant des investissements nécessaires. Ceux-ci n’incluent pas seulement le prix d’achat, mais aussi les frais annexes et les dépenses à long terme. Voici ce qu’il faut prendre en compte.

Acheter une maison : les pièges les plus courants en matière de coûts lors de l'achat d'une maison
Photo: Getty Images

Avant de procéder à un achat, il est conseillé de se faire une idée précise du marché immobilier. Vous pourrez ainsi mieux évaluer le potentiel de négociation. Enquérez-vous sur le prix moyen au mètre carré auprès du service d’urbanisme de la région concernée ou d‘un agent immobilier local. Informez-vous également des prix des objets similaires sur place.

Des travaux de rénovation sont-ils nécessaires?

S’agissant d’un bien immobilier, l’état de la construction est déterminant. Vous pouvez confier l’estimation des éventuels travaux de rénovation à un expert. Cela vous évitera de faire face à des dépenses imprévues, comme un toit non étanche, par exemple.

Ne vous laissez pas bousculer. Si le vendeur essaie de vous presser à acheter, méfiez-vous. L’acquisition d’une maison est un investissement à long terme et de grande ampleur. Toute erreur peut avoir de graves conséquences.

Tenir compte des frais annexes

Le financement peut, lui aussi, générer de considérables gouffres financiers. Les futurs propriétaires doivent évaluer les coûts qu’ils devront supporter annuellement. Selon l’Association suisses des propriétaires fonciers (HEV), il faut compter un pour cent de la valeur immobilière pour l’entretien et les frais accessoires annuels. S’agissant des maisons plus anciennes, le montant conseillé est même de 2,5 pour cent.

Dans la plupart des cantons, une assurance immobilière contre les éléments naturels (tempêtes, grêle ou feu) est obligatoire. Ces frais doivent être pris en compte en tant que dépenses courantes. L’assurance immobilière est facultative dans les cantons de Genève, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures (district d’Oberegg excepté), Obwald et Valais. Elle est toutefois conseillée, car des incidents comme un incendie, par exemple, peuvent rapidement occasionner des dégâts importants.

Acheter une maison I : Pas à pas vers l'accession à la propriété
Photo: Getty Images

Inclure les frais d’eau et de chauffage

Les frais d’approvisionnement en eau et d’élimination des eaux usées ne doivent pas être sous-estimés. Ils sont chaque année plus importants, car l’eau devient un bien de plus en plus précieux et l’épuration des eaux est de plus en plus coûteuse. Vous trouvez un aperçu auprès de la Surveillance des prix

((http://www.preisvergleiche.preisueberwacher.admin.ch/?l=1)).

A cela s’ajoutent les frais pour le combustible de chauffage, l’entretien et le ramonage. La charge financière varie en fonction du système de chauffage. Idem en ce qui concerne l’entretien. Lors du choix d’un système de chauffage, nous vous conseillons de tenir compte non seulement du prix, mais aussi des coûts induits.

Frais de courtage et de notaire

Enfin, il faut compter les frais de notaire, qui s’élèvent à 0,1 pour cent ou plus du prix d’achat, et les coûts d’inscription au registre foncier, qui représentent un montant similaire. Si la maison est financée par une hypothèque et la banque a fait inscrire un gage immobilier, d’autres frais pour le notaire et l’inscription au registre foncier viennent s’ajouter au prix final.

Toutes les parties de la maison ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées. Il est possible d’évaluer assez précisément les coûts et la date de remplacement du chauffage. Ceux-ci devraient, idéalement, être planifiés dès l’achat de la maison.

Trouvez ici des listes de contrôle pratiques pour vos visites et la planification des coûts.

Cela pourrait également vous intéresser

Déménager en toute décontraction

Nos astuces pour vous

Comme cela demande beaucoup de temps, commencez à planifiez votre déménagement le plus tôt possible. Voici ce dont il faut tenir compte.

Achat de lampe en toute simplicité

Du culot d’ampoule au Kelvin

Une lampe doit satisfaire deux critères: être belle et diffuser une belle lumière. Mais savez-vous à quoi se réfère l’unité Kelvin? Ou ce que signifie E27? Suivez nos conseils techniques.