Œufs: les règles d’hygiène à observer

Quelle est la durée de conservation des œufs et de quoi faut-il tenir compte?

Le printemps est la saison des œufs. Après Pâques, en particulier, on se retrouve avec des œufs à ne plus savoir qu’en faire. Quelle est la meilleure façon de les entreposer pour qu’ils restent frais longtemps? Que faire de l’excédent d’œufs après les fêtes? Voici nos conseils.

Photo: Getty Images

Quand un œuf cesse-t-il d’être comestible?

A température ambiante, les œufs crus se conservent jusqu’à 21 jours. Au réfrigérateur, en revanche, ils restent frais entre quatre et cinq semaines. Veillez cependant à maintenir un taux d’humidité bas dans l’armoire frigorifique. Dans le cas contraire, l’eau se condense sur les coquilles, ce qui favorise l’introduction des bactéries dans les œufs et leur péremption. Les œufs durs doivent être conservés au frais et consommés dans les 7 à 10 jours.

A quoi reconnaît-on un œuf périmé?

Un œuf périmé est identifiable à son odeur. Celle-ci est désagréable et souvent sulfureuse. De même, une coquille décolorée ou endommagée signifie que l’œuf doit être éliminé.

Pour prévenir le risque d’une salmonellose, il est recommandé de bouillir l’œuf jusqu’à ce que le blanc et le jaune soient fermes. C’est surtout important si votre ménage comprend des personnes avec un système immunitaire affaibli ou bien des individus très âgés ou très jeunes.

Photo: Getty Images

Lavage des mains et hygiène: que faut-il prendre en compte?

Avec quelque 10‘000 pores, la coquille de l’œuf est perméable à l’air. Elle est toutefois recouverte d’une fine couche protectrice appelée cuticule qui lui permet de repousser l’infiltration des germes. Un peu de saleté s’est déposée à la surface de l’œuf? La cuticule veille à ce que rien ne puisse pénétrer à l’intérieur de celui-ci. En lavant les œufs, toutefois, il est possible de détruire la cuticule, ouvrant ainsi la voie aux bactéries. C’est pourquoi l’œuf ne devrait être lavé que juste avant d’être consommé.

La prudence reste cependant de rigueur. Les coquilles sales peuvent en effet contenir des bactéries telles que l’espèce Campylobacter, qui peut provoquer des diarrhées. Après avoir touché des œufs de poule, il est donc conseillé de se laver soigneusement les mains et de nettoyer rigoureusement les ustensiles de cuisine.

Comment apprêter les œufs durs?

A Pâques, les œufs colorés se comptent par milliers. Que peut-on en faire? Les possibilités ne manquent pas: vous pouvez par exemple décorer une brioche tressée avec des œufs multicolores, beurrer des tartines et les recouvrir d’œufs en tranches ou préparer une salade d’œufs. Servez à votre famille des œufs dans une sauce moutarde-aneth ou incorporez-les à une salade de lentilles belugas ou d’asperges. Coupés en deux, les œufs peuvent également être utilisés dans une quiche, accompagnés de saumon et de crème. Autre solution: une savoureuse et croustillante tarte aux épinards et aux œufs.

A quoi les coquilles d’œufs peuvent-elles servir?

En eux-mêmes, les œufs ne sont pas une bonne source de calcium. Les coquilles, en revanche, regorgent de cette précieuse substance minérale. Une fois réduites en miettes – dans l’idéal à l’aide d’un mortier –, les coquilles peuvent servir comme fertilisant pour sols. Un vrai régal pour les plantes calcicoles!

En morceaux, les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour repousser les limaces. Celles apprécient peu leurs bords tranchants et les évitent, permettant ainsi aux tendres plants de salade de croître en paix.

Cela pourrait également vous intéresser

 

Surabondance d’œufs après Pâques: est-ce bon pour la santé?

D’où viennent tous les œufs? A quelles coutumes sont-ils liés?

Une fois les fêtes terminées, on se retrouve avec une montagne d’œufs sur les bras. Très peu d’entre nous, pourtant, savent pourquoi leur nombre est si élevé à Pâques. D’où viennent les traditions variées concernant l’œuf? Est-il bon pour la santé? Et combien peut-on en consommer?

Repas précuisinés

Alimentation saine et équilibrée grâce au Meal Prep

Avoir une alimentation équilibrée au quotidien n’est pas toujours facile. Souvent, on craque pour des aliments pas très sains. Meal Prep est la solution simple et rapide pour précuisiner des plats bons pour la santé – et le portefeuille!