Le calendrier des légumes de saison

De la variété à chaque saison

Les légumes de saison sont délicieux et très sains. Avec eux, vous êtes certains de ne pas vous tromper. De plus, vous contribuez à préserver l’environnement tout en soutenant l’agriculture régionale. Consumo vous aide à établir votre calendrier de saison personnel.

Photo: Getty Images

Printemps, été, automne, hiver: à chaque saison, la nature nous propose une grande variété de fruits, d’herbes et de légumes. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est suivre ce rythme naturel. En intégrant des légumes de saison à votre menu, vous faites bien plus que soutenir l’agriculture suisse; vous contribuez également à éviter les émissions inutiles de CO2 grâce aux transports plus courts. Sans compter que les légumes récoltés à maturité nous apportent d’importantes – et délicieuses – substances nutritives.

Frais arômes printaniers

Au printemps, nous débordons d’énergie et d’activité. La nature nous fournit des superaliments locaux particulièrement tendres en cette saison. Asperges, radis et épinards se disputent la vedette sur nos assiettes. Les asperges sont spécialement riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Elles renforcent notre système immunitaire et favorisent la digestion. Les épinards sont un véritable concentré énergétique. Ils regorgent de fer et de vitamines importantes. En plus de dynamiser les salades printanières, les délicats radis stimulent le foie. Le mois de mars marque aussi le retour des laitues feuilles de chêne régionales, tandis qu’avril met à l’honneur le très apprécié radis blanc.

Délices estivaux

L’abondance de soleil comble à part égale les êtres vivants et la nature de ses bienfaits. En été, nous savourons des tomates de toutes les formes et couleurs. En plus d’avoir belle allure, les tomates contiennent entre autres du lycopène, qui réduit le risque de maladies cardiaques. La douceur estivale est aussi assurée par les délicieux pois mange-tout. Dotés d’un indice glycémique très bas, ils stabilisent le taux de glycémie – une qualité particulièrement utile pour les diabétiques. N’oubliez pas d’inclure le céleri en branches et les poireaux dans votre liste de courses. Quant à la carotte, le légume préféré des Suisses, elle peut être savourée avec bonne conscience tout au long de l’année.

Photo: Getty Images

Variété automnale

La diversité des légumes sur nos assiettes n’a d’égale que la variété des couleurs dont se parent nos forêts avant l’hiver. D’ailleurs, comment parler de l’automne sans mentionner les savoureuses citrouilles? Leur haute teneur en bêta-carotène est l’alliée santé de nos yeux. Mais l’automne est aussi la saison des tant attendus choux de Bruxelles et patates douces. Disponibles à partir d’octobre, les salsifis noirs ou scorsonères nous permettent de faire un dernier plein de fibres, de vitamines et de sels minéraux avant l’hiver.

Récolte hivernale

En hiver, la nature produit des variétés de légumes particulièrement robustes. C’est la saison des choux par excellence. La claytone de Cuba ou pourpier d’hiver jouit d’une popularité toujours grandissante. Ce légume vert en branches est une des rares plantes riches en acides gras oméga-3, à la fois bons pour le cœur et le cerveau. Son goût noiseté, tendre et frais est un pur bienfait en hiver. Avec le retour du froid, les amateurs de radis longs, et particulièrement de radis noirs, sont comblés. Ceux-ci dégagent les voies respiratoires et soulagent en cas de toux et de bronchite.

Directement du producteur

La meilleure façon de soutenir les agriculteurs suisses est de faire ses achats à la ferme ou aux marchés locaux. Pourquoi, d’ailleurs, ne pas combiner vos prochains achats locaux avec une visite de la ferme en famille?

Cela pourrait également vous intéresser

Comment conserver les légumes

Nos trucs et astuces

Conserver la fraîcheur des légumes présente de nombreux avantages: en plus de réduire le gaspillage alimentaire, vous savourez plus longtemps une cuisine riche et variée. Consumo vous révèle comment entreposer, congeler e conserver vos légumes.

Tableau des fruits et légumes de saison

Calendrier saisonnier à imprimer et suspendre

Découvrez notre calendrier des fruits et légumes frais de saison. L’alimentation équilibrée n’est pas seulement bonne pour la santé, elle préserve également l’environnement. Vous trouvez ici un aperçu des variétés de fruits et légumes frais et savoureux qui sont disponibles chaque mois de l’année.