COOK IT LIKE GIO – (Episode 11) Pinsa romana
Pinsa, la petite sœur de la pizza
Que ce soit en Italie ou dans le monde, une chose est sûre: la pizza est le plat classique le plus apprécié. La pinsa, elle, est bien moins connue. Son nom dérive du latin «pinsere», qui veut dire écraser. Son origine remonte à la Rome antique: les paysans d’alors apprêtaient les céréales – comme le millet, l’orge et l’épeautre – en forme de foccacia, puis y ajoutaient du sel et des herbes aromatiques. Aujourd’hui, la pinsa est préparée de la même manière, avec les mêmes ingrédients, et s’inspire autant que possible de la recette originale.
Dans notre nouvelle vidéo, Gio vous montre comment préparer chez vous, très simplement, la véritable pinsa romana.
COOK IT LIKE GIO – la nouvelle émission de cuisine de consumo
Notre nouvelle émission de cuisine (en allemand seulement) vous propose tous les 15 jours des recettes délicieuses et faciles à réaliser. Celles-ci sont disponibles en français sur notre site web. Dès qu’un nouvel épisode est disponible, vous en êtes immédiatement informés via notre Newsletter.
Pour chaque émission, notre chef de cuisine Giovanni Melis se rend auprès de fournisseurs régionaux proposant des produits d’exception et confectionne de splendides plats de la gastronomie helvétique. Vous allez être étonnés par la variété culinaire qu’offre la Suisse!
Pinsa Romana
Temps de préparation: 20 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
Pâte
- 420 g de farine de riz
- 240 g de farine de soja
- 60 g de levure mère (levure naturelle)
- 500 ml d’eau
- 2 cs d’huile d’olive
Suggestion de garniture
- 4 tomates
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile d’olive
- 150 g d’épinards
- poivre
- mozzarella de bufflonne
- «guanciale» (charcuterie provenant de la joue du porc) ou autre charcuterie en tranches
Préparation
Verser l’eau dans un bol et y incorporer la levure mère. Ajouter la faine de riz, le sel et l’huile d’olive. Bien mélanger. Pour terminer, incorporer la farine de soja, mélanger brièvement, puis pétrir la masse avec les mains jusqu’à former une pâte. Celle-ci doit rester humide et collante.
Recouvrir le bol avec un film alimentaire et laisser lever 48 heures au réfrigérateur. Découper la pâte en morceaux de 120 à 140 g env. et former des boules. Placer les boules de pâte dans un récipient et recouvrir à nouveau le tout d’un film alimentaire. Laisser lever les boules au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.
Préchauffer le four à 180-200 degrés. Pour apporter la note d’humidité voulue, placer un petit bol contenant de l’eau dans le four. Saupoudrer les boules de pâte avec de la farine et les aplatir. Donner aux pinsa une forme ovale, puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les glisser au four pendant 3 à 4 minutes.
Pendant ce temps, couper les tomates en dés, les saler et les asperger d’huile d’olive. Répartir les épinards lavés sur les pinsa et poivrer. Déchirer la mozzarella de bufflonne en petits morceaux et les répartir joliment sur les épinards. Pour terminer, garnir le tout avec des tranches très fines de guanciale et savourer!
Les garnitures possibles sont innombrables. Laissez libre cours à votre imagination!
Pinsa Romana
Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable.
Faits concernant la pinsa:
- Chaque ingrédient de la pinsa romana est facile à digérer et peut donc très bien s’accompagner d’une garniture plus consistante.
- Le secret de cette pâte légère est le suivant: elle doit lever pendant 48 à 72 heures. Ce faisant, elle ne «gonfle pas dans le ventre» et ne stimule pas la soif comme la pizza traditionnelle, dont le levage n’est pas tout à fait terminé.
- La tradition veut que la pinsa ne soit salée qu’après la cuisson. Si vous le souhaitez, bien sûr, vous pouvez également ne pas la saler du tout.
Important: ne jamais confondre la pinsa avec la pizza!
De fils de paysan italien à fondateur de restaurant
Giovanni Melis a grandi dans une ferme en Sardaigne. Aujourd’hui, il possède trois restaurants à Zurich. Voici son parcours:
- Gio a eu son premier emploi de cuisinier sur un bateau de croisière.
- Il a ensuite travaillé dans le restaurant Clipper, qui comptait parmi les meilleurs restaurants d’Italie dans les années 90.
- Riche des expériences acquises, Gio s’est rendu en Allemagne. Son travail infatigable a porté ses fruits: en 1998, Gio a remporté le prix du meilleur jeune cuisinier d’Allemagne et, à juste 21 ans, a ouvert son premier restaurant.
- Après cela, il a voyagé beaucoup, fondé des restaurants italiens dans le monde entier pour Kempinski et travaillé partout sur la planète.
- Pendant trois ans, Gio a été le cuisinier privé de Dolce et Gabbana.
Aujourd’hui, il habite Zurich depuis plusieurs années. Il est à la tête de deux restaurants très innovants: «La Tavolata», située dans le centre historique de Zurich, propose d’excellents mets sardes; «La Pinseria», qui a ouvert ses portes cet octobre dernier à Hard Platz, est entièrement consacrée à la Pinsa, une pizza romaine classique composée de pâte chaude et d’ingrédients froids.
Retrouvez toutes les deux semaines de nouvelles recettes.