COOK IT LIKE GIO 2 - Episode 10: Chaleur urbaine - des grillades à la mode de Gio
Urban Barbecue
Avouons-le: nous sommes tous un peu «urbains», c’est-à-dire mondains et ancrés dans la vie citadine. Pourtant, aussi apaisant et excitant que puisse nous paraître le son de la ville, nous gardons tous en nous la nostalgie d’une vie campagnarde. L’Urban Barbecue est idéal pour clore en beauté une journée de travail bien remplie. Qu’est-ce que l’Urban Barbecue, demandez-vous? Ce terme anglais désigne tout simplement des grillades en ville. Le temps d’une soirée, on s’imagine à la campagne tout en savourant un repas «ancestral» sur son balcon ou sa terrasse.
Mais au lieu du chant des oiseaux et du doux bruissement des feuilles, c’est le cœur de la ville qui bat à nos oreilles. Croquantes saucisses dans de petits pains, courgettes marinées ou juteux morceaux de viande: tout le monde adore l’arôme des grillades. Pour la plupart d’entre nous, le barbecue est un vrai délice culinaire. Cependant, pour des raisons de sécurité – et pour ne pas enfumer les voisins –, les citadins optent souvent pour un gril à gaz ou électrique. Rien de tout cela avec Gio! Sur la terrasse de «La Pinseria», son restaurant de Zurich, il dispose d’un étroit gril à charbon de bois sur lequel il apprête les viandes avec art. Tout ce qu’il lui faut, c’est une juteuse entrecôte, de l’huile, des herbes comme l’origan et le romarin, des épices et – avec Gio, cela va de soi – de la bière italienne. Mais aussi de la patience, car une fois que la viande et sa marinade à la bière ont été glissées dans le sachet sous vide, le tout doit être placé au moins deux jours au réfrigérateur pour acquérir une belle saveur.
Quel vin pour les grillades?
Deux jours: pour choisir le vin le mieux indiqué, c’est plus que suffisant! Gio a déjà commencé les dégustations. Et a été séduit par l’arôme fruité et doux du Pinot Noir «Herzog Heinrich Maienfeld». Avec ses accents de groseilles et de cerises mûres et sa note finale mi-longue, ce vin est, d’après Gio, un élégant accompagnement pour les viandes grillées. Encore une gorgée et Gio est prêt: «Aux fourneaux!».
Urban Barbecue à la GIO
Dans le gril maçonné à la main, les charbons de bois se sont à présent consumés pour former des braises incandescentes. Gio retire le splendide morceau de viande de son sachet, réserve les branches de romarin et d’origan, puis dépose sur son Urban Barbecue l’entrecôte dans sa corbeille pratique. La viande doit être cuite trois à quatre minutes de chaque côté. Pendant ce temps, Gio prépare un délicieux lit avec de la sauce faite maison. Il utilise pour cela des dattes, des limettes et de la sauce Teriayiki. La note fraîche et fruitée de la sauce complète à merveille l’arôme fumé de la viande grillée. Il ne reste plus qu’à découper l’entrecôte en morceaux juteux et à se laisser enchanter par la chair de bœuf cuite à point. En accompagnement, nous recommandons une salade croquante, une pomme de terre cuite dans une feuille d’aluminium avec de la crème aigre ou du pain cuit au four et brièvement grillé. Le plaisir vient des choses simples!
Entrecôte
Vous pouvez également télécharger la recette sous forme de fichier imprimable