Comment conserver les légumes

Nos trucs et astuces

Conserver la fraîcheur des légumes présente de nombreux avantages: en plus de réduire le gaspillage alimentaire, vous savourez plus longtemps une cuisine riche et variée. Consumo vous révèle comment entreposer, congeler e conserver vos légumes.

Photo: Getty Images

La durée de conservation des légumes dépend avant tout de la manière dont vous les entreposez et revalorisez. Bonne nouvelle: que vous achetiez vos légumes de saison au supermarché ou directement à la ferme, vous ne devez pas forcément les consommer aussitôt.

1. L’entreposage correct des légumes

Comme tant d’autres, vous pensez que les légumes se gardent plus longtemps au frais? Faux: la fraîcheur de certaines variétés se maintient davantage en dehors de l’armoire frigorifique. Les tomates, par exemple, préfèrent la chaleur: elles mûrissent à température ambiante et leur peau se flétrit moins vite. Exposés à des températures trop froides, les concombres se gâtent plus rapidement. Mieux vaut donc éviter le réfrigérateur en ce qui les concerne. Idem pour ce qui est des pommes de terre, qui privilégient la fraîcheur et l’obscurité de la cave. Cela ne veut pas dire que le compartiment à légumes de votre réfrigérateur doit rester vide: enveloppé dans un linge humide, le céleri branche se conserve jusqu’à une semaine au frais. Quant aux carottes, elles se gardent une à deux semaines. Veillez simplement à ôter les fanes après l’achat, car elles absorbent l’humidité des carottes et les font se ratatiner plus vite.

2. La congélation préserve les substances nutritives

Achetez vos légumes de saison et dégustez-les plus tard! A condition de respecter quelques règles, rien n‘est plus simple. Par exemple, évitez de congeler les variétés aqueuses comme les concombres, les radis ou les oignons: ces légumes ne supportent pas les températures glaciales. Une fois décongelés, ils risquent de se transformer rapidement en bouillie. Les autres variétés de légumes peuvent quant à elles être congelées sans souci. Il s’agit juste de savoir s’il convient de les blanchir ou non au préalable. Les citrouilles, asperges et courgettes peuvent être congelées crues. Le fait de les blanchir a cependant pour avantage de désactiver les enzymes qu‘elles contiennent et de conserver un grand nombre de leurs substances nutritives. Après les avoir fait bouillir brièvement, pensez à plonger immédiatement vos légumes dans l’eau glacée afin de stopper la cuisson et de garder leurs belles couleurs. Les variétés à blanchir avant congélation sont en particulier les broccoli, les haricots verts et les petits pois.

3. La conservation en toute simplicité

S’il vous reste des choux, broccoli ou poivrons dont vous ne savez quoi faire, pourquoi ne pas essayer la conservation au vinaigre? Pour commencer, ébouillantez et essuyez soigneusement les pots en verre. Déposez ensuite vos légumes en couches dans les pots. Assaisonnez chaque couche avec des herbes et épices de votre choix, comme par exemple de l’ail, des grains de poivre, du thym et du romarin. Pour terminer, remplissez les pots avec une solution composée de vinaigre, d’eau, de sucre et de sel. Le rapport entre eau et vinaigre peut être déterminé librement, mais le plus courant est un mélange de deux parts d’eau pour une part de vinaigre. Ainsi préparés, vos légumes se conservent plusieurs semaines.

Cela pourrait également vous intéresser

Le calendrier des légumes de saison

De la variété à chaque saison

Les légumes de saison sont délicieux et très sains. Avec eux, vous êtes certains de ne pas vous tromper. De plus, vous contribuez à préserver l’environnement tout en soutenant l’agriculture régionale. Consumo vous aide à établir votre calendrier de saison personnel.

Découpe de légumes: les ustensiles qu’il vous faut

Du choix des outils à leur entretien

Les couteaux aiguisés et de qualité sont particulièrement importants en sculpture. Il en va de même lorsqu‘il s‘agit de découper des fruits et légumes. Voici les outils qu’il vous faut et comment les entretenir afin qu’ils vous servent longtemps.